Capsule d'autoformation sur le mentorat

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Comment maximiser les différents modèles de mentorat?

Un réseau de mentorat optimal offre de multiples possibilités d’épanouissement personnalisées. Pour maximiser l’expérience d’apprentissage, plusieurs modèles de mentorat formels ou informels s’offrent aux mentors et aux personnes mentorées. Il revient à chacune et à chacun de choisir et de tisser son réseau de développement professionnel!

Questions de réflexion

Une pratique axée sur la pensée réflexive implique une prise de conscience à la fois pour la ou le mentor ainsi que pour la personne mentorée. Prête-toi à cet exercice de réflexion.

Questionnaire

Témoignages

Prends connaissance de ce que des mentors d’expérience disent quant à leurs façons d’être et d’agir au sein de leur pratique de mentorat.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente en alternance la description visuelle des éléments qui apparaissent à l’écran et les propos de la narratrice et du narrateur.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Description visuelle

Texte : « Quelles méthodes et types de mentorat employez-vous? »

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Tout au long de ma carrière, j’ai vraiment eu l’occasion de faire du mentorat très varié.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

J’ai beaucoup travaillé en mentorat individuel, même s’il était parfois en ligne, ça demeurait du mentorat individuel et du mentorat en groupe. Ça a été les deux genres de mentorat sur lesquels moi, je me suis… que j’ai davantage travaillés.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Le premier type de mentorat que j’ai fait, c’était le mentorat de stagiaires dans ma salle de classe.

Et ça, j’ai trouvé ça une expérience très enrichissante. J’adorais ça.

Je me sentais tellement bien de pouvoir accompagner de nouveaux enseignants dans la belle profession de l’enseignement.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Le sentiment d’entrer en relation avec une personne, d’être capable de la saisir le mieux possible et surtout de l’accompagner, de la soutenir dans son développement professionnel, je trouve ça… j’ai trouvé ça très gratifiant.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Ces stagiaires-là, on développait de belles relations avec elles parce qu’elles sont dans nos salles de classe pendant six semaines et ensuite de ça, elles deviennent nos collègues.

Alors, c’est une belle façon de développer des relations positives à long terme.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Quand on est un peu dans l’individualité, oui, d’avoir défini des objectifs, c’est une chose, mais on a de la place aussi pour soudainement dans le quotidien, il y a des nouvelles choses qui peuvent arriver, des nouvelles réalités qui se présentent à la personne.

Puis, il y a une flexibilité, une possibilité d’aller ailleurs et ça, c’est très agréable aussi.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Alors j’aime bien le mentorat individuel parce qu’on fait du coenseignement, de la coplanification, de la coobjectivation.

Et c’est vraiment une occasion de travailler des stratégies plus précises et de voir un cheminement de la part des élèves ensemble.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Ça n’a pas besoin d’être tout le temps tout planifié, tout organisé, tout un peu prévu.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Il y a le mentorat de groupe.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Le mentorat en groupe, lui, il a un petit côté d’imprévisibilité parce qu’on ne connaît pas nécessairement parfaitement tous les individus.

Puis, il y a des éléments qui peuvent arriver de façon assez imprévisible, avec lesquels il faut savoir… il faut savoir s’adapter s’ajuster, en profiter, savoir le reporter, savoir le réorganiser.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

Ce que j’aime le plus, c’est la variété des perspectives, la richesse des conversations et des observations.

Description visuelle

André Savard parle.

Voix masculine

Quand on est dans un plus grand groupe, c’est aussi extrêmement créatif.

Description visuelle

Carolle Léger parle.

Voix féminine

J’ai aussi fait du mentorat en ligne.

Alors, le mentorat en ligne, c’est très efficace pour des conversations, le partage de ressources et aussi c’est très flexible. Et on peut en faire peut-être un peu plus de mentorat dépendant des circonstances parce qu’on n’a pas à se promener d’une école à l’autre.

C’est aussi intéressant parce qu’on peut utiliser une variété de technologies.

Description visuelle

Logo « Moi, j’enseigne! » et titre « Le mentorat ».

Logo du Centre franco, drapeau franco-ontarien, logo du gouvernement de l’Ontario et celui du gouvernement de l’Ontario.

Texte : « © Le Centre franco, 2021 – Tous droits réservés. »

Texte : « Le Centre franco a élaboré ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada. »

Pour en connaître davantage

Le livre numérique – Que font les mentors et les collègues pour aider?

AGEFO, Guide pratique à l’intention des mentors et mentorés, p. 30.

Guide pour les mentors et mentorés : Qu’est-ce que le mentorat, 2015. Programme de mentorat s’adressant aux diplômés en administration de la santé de l’Université de Montréal (adgeps.com).

ADFO, Guide de mentorat, 2016, p. 24.